La grossesse est une chose magnifique, mais ce n’est pas toujours le cas. Si vous avez la chance de profiter de certains avantages, comme une peau éclatante, des cheveux luxuriants et un joli ventre de bébé, vous allez aussi voir les inconvénients de la grossesse : chevilles enflées, nouvelles rayures de tigre et sautes d’humeur en dents de scie. Pourtant, les séances de photos de grossesse sont une option parfaite pour rendre cette occasion particulière.  

Les bonnes raisons de faire une séance de photos de grossesse 

Programmer une séance de photos de maternité devrait figurer sur la liste de contrôle de toutes les futures mamans. En faisant prendre des photos de maternité, vous donnez à votre enfant un aperçu d’un monde qu’il ne pourra jamais voir par lui-même, le temps que ses parents ont passé en couple avant d’entrer dans la vie. Ils auront une preuve physique de l’enthousiasme que vous avez eu à les rencontrer. Vos enfants apprécieront également de voir ces photos lorsqu’ils seront plus âgés. Ils adoreront voir à quel point leur maman était magnifique lorsque vous étiez enceinte d’eux. Ils ne remarqueront pas les quelques kilos en trop et les poches sous les yeux dues à votre manque de sommeil. Ils se concentreront sur quelque chose de plus important que cela : l’amour dans vos yeux et la joie qui émanait de vous. Mais, quand faire des photos de grossesse ?

Un professionnel spécialisé dans les portraits de maternité dispose d’un éventail de modificateurs d’éclairage. Ces modificateurs permettent au photographe d’éclairer autant ou aussi peu de vous que vous le souhaitez. Un photographe de maternité expérimenté travaillera avec vous pour comprendre vos besoins et votre niveau de confort. Prendre des photos de maternité avec votre partenaire est un excellent moyen de renforcer vos liens et de célébrer la nouvelle vie que vous mettez au monde. C’est la dernière occasion de documenter l’évolution de votre dynamique, vous passez du statut de couple à celui de famille. 

Quand prendre des photos de maternité ?

Entre la 28e et la 36e semaine de grossesse, le futur parent se sent généralement encore assez à l’aise, et il est donc moins difficile pour lui de se tenir debout ou de poser pour prendre des photos. Si la famille souhaite utiliser les photos de maternité pour des faire-part ou d’autres produits imprimés, réalisez la séance photo de maternité au plus tard au début du troisième trimestre ou vers les semaines 27 à 28. Modifiez le calendrier en fonction de votre délai d’exécution.

Les grossesses à haut risque sont de plus en plus courantes, car les progrès de la médecine permettent aux gens de choisir d’être parents plus tard dans leur vie. Bien que la plupart des grossesses à haut risque se déroulent sans problème, le deuxième trimestre est la meilleure période pour prendre des photos de maternité d’une grossesse à haut risque. Si la femme attend plus d’un enfant, programmez la photo de maternité dès le deuxième trimestre ou entre 13 et 24 semaines de grossesse, même si les petits ne sont pas encore nés depuis des semaines !