La venue au monde d’un enfant est un moment magique, et euphorique pour les parents. La seule façon d’immortaliser ce tout petit être dans cet état d’innocence absolu est de faire une séance photo newborn. Les parents pourront alors se remémorer ses premiers moments de joie, à chaque fois qu’ils en auront envie. À première vue, une séance photo bébé paraît très simple puisque le petit être ne rechigne pas vraiment. Pourtant c’est un moment qui nécessite un certain nombre de connaissances et beaucoup d’attention. Vous aurez le temps de la constater en lisant cet article.

À quand une séance photo newborn?

L’objectif d’une séance de photo de nouveau-né, c’est de réussir à immortaliser les tous premiers instants de la vie du bébé. Une séance photo newborn se réalise alors de préférence dans les 10 premiers jours de sa vie. Mais il peut toujours être réalisé tant que le nouveau-né est dans son premier mois.

Il existe un tas d’informations que vous devez posséder et dont dépend la réussite de la séance photo bébé.

1- la sécurité de bébé : point très important de la séance photo newborn

La sécurité du bébé est un point primordial lors d’une séance photo newborn. Vous ne devez jamais oublier que le bébé est un être très fragile. Il est donc très important de veiller à sa sécurité.

Ainsi, vous ne devez en aucun cas le laisser sans surveillance; veillez donc à ce qu’il ait toujours une personne prêt de lui. En voulant tenir le bébé, ou en voulant le manipuler, vous devez aussi veiller à ne point faire de mouvement brusque.

2- Connaître son bébé

Les séances newborn se font souvent dans la matinée car les nouveau-nés sont souvent plus calmes à ce moment de la journée. Mais ce n’est nullement une règle. Vous devez alors apprendre à connaître votre bébé et savoir précisément à quels moments de la journée il est plus apaisé. Aussi, le nouveau-né étant longtemps resté dans le ventre de sa mère, il sera plus calme dans une pièce où la température est plus ou moins élevée. Lors d’une séance photo newborn, le bruit blanc est le moyen le plus efficace de calmer le bébé.

3- Connaître les positions confortables lors de la séance photo newborn

Pour pouvoir capturer des photos de bébé dans son aspect le plus épanouie, vous devez connaître les positions qui lui sont vraiment confortable.

Il existe une multitude de position photo bébé à réaliser lors de la séance photo newborn. La plus simple, le wrapping complet est une position qui permet de rassurer le nouveau-né, et qui le soulage. Le bébé s’endort et vous pourrez commencer à capturer ce merveilleux moment. Il en existe plus d’une dizaine, allongé sur le dos, dans le bras des parents etc. Mais l’important est de toujours veiller au confort du bébé.

4-  Rester patient et à l’écoute du bébé pendant la séance photo newborn

Savoir rester patient et suivre le rythme du bébé, c’est ce qui vous permettra de réussir votre séance photo newborn. L’une des premières erreurs que font certains parents c’est d’être pressé. Soyez prêt à y passer la journée. Si le bébé s’agite beaucoup ou n’arrête pas de crier, soyez à l’écoute de ses besoins. Il a peut-être froid, faim, chaud ou fait ses besoins. L’essentiel est d’avancer à son rythme.

Aussi, vous devez faire attention aux accessoires du décor (tétine etc…) ainsi qu’au cadre; il se pourrait que trop de lumière soit pour lui une gêne.

5- Très important, tenir compte de la couleur de peau du bébé

Évidemment, on peut réaliser des retouches photos après la séance photo newborn. Mais la meilleure option est d’obtenir un bon rendu de la peau à l’état naturel. C’est le travail du photographe de faire les bons réglages pour obtenir une bonne exposition.

Selon ce que la peau soit jaune, marbré, brune ou autre, les couleurs peuvent être un peu difficile à récupérer. Mais le bon photographe aura toujours les astuces pour un meilleur rendu.