Catégorie : Trepieds

trépied photographie

Le trépied dans la photographie contemporaine

Avoir des connaissances en photographie ne signifie pas être une bon photographe. Et même si aujourd’hui on a tous des smartphones avec des appareils photos intégrés assez puissant, les appareils photo ont toujours leurs place. C’est tout un art de savoir filmer, cadrer ou enregistrer des vidéos avec professionnalisme. En plus des nouveaux appareils photo (hybrides, Bridge, compact) et objectifs dont ces pros se servent, ils utilisent aussi d’autres accessoires comme le trépied donc on néglige à tort l’importance.

trépied photographie

A quoi sert le trépied?

Il y a aujourd’hui tout un tas d’appareils sophistiqué,s et la concurrence est désormais très grade dans ce domaine. C’est pareil pour les photographes qui doivent se démarquer pour être sollicité. Se démarquer n’est rien d’autres que de produire des photos et vidéos d’excellentes qualité, et c’est la que le trépied intervient. Il est certes vrai que certains peuvent s’en passer, mais rien n’assurent la stabilité de l’appareil mieux que cet accessoire. Les mains sont susceptibles de bouger à cause d’une événement à proximité ou d’une petite déconcentration, ce qui n’est pas le cas avec le trépied. Il en existe plusieurs types, et il est mieux que cet achat suive celui de votre appareil photo ou caméra, puisqu’il se choisit en fonction de l’appareil pour lequel il servira. Si vous voulez réalisé de belles photos, alors la caméra doit être parfaitement ajustée sur le trépied peut importe la qualité de votre appareil.

trepied

Pourquoi faire usage du trépied photo?

La photographie est toute une discipline qu’il faut maitriser pour s’en proclamer pro. Savoir ajuster la luminosité, la profondeur de champ, les différentes techniques de la photographie, mais aussi le cadrage. Il fait partie des éléments de bases, voire indispensables pour prendre de beaux clichés. C’est pourquoi à un moment donné, les phonographes professionnels ont recours au trépied pour ajuster l’angle de vue pour faire de belles photos.

Pour améliorer votre cadrage

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le cadrage fait partie des trois éléments fondamentaux de la photographie. C’est pourquoi de nombreux professionnels possèdent un trépied photo. En effet pour avoir une photo réussie, il est important que le cadrage soit suffisamment soigné. En photographie, il faut éviter de couper le sujet, bâcler le décor, sinon la photo ne sera pas exploitable.

Pourtant, lorsque vous posez l’appareil photo sur un trépied, celui-ci acquiert d’abord une grande stabilité. Il en s’agit pas seulement de la stabilité de l’appareil, mais bien plus celle de l’image. Finies les images floues à cause de votre main qui tremble, utiliser un trépied. Cet accessoire photo permet d’ajuster le cadrage de manière simple et précise. Avec le trépied photo, vous n’avez qu’à déterminer ce qui doit figurer ou non sur l’image. Une fois que c’est vous n’aurez plus qu’à attendre le moment idéal pour capturer votre sujet. En fonction de ce que vous souhaitez photographier, que ce soit une paysage ou un model, il est recommandé de prendre plusieurs clichés en gardant le même cadrage que celui de départ.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén